Conseils aux parents pour une consultation dentaire sereine !

 
 
 
 
 
L'attitude de la famille vis-à-vis des soins dentaires peut être déterminante, notamment au moment des premiers examens dentaires d'une enfant. Si les parents sont négatifs et manifestent ouvertement leurs craintes l'enfant aura également peur.
En revanche , si leur attitude est positive et que l'expérience se révèle anodine, l'enfant aura vite oublié ses craintes dues principalement à la nouveauté et à l'inconnu.
 
 
 
Notre expérience nous a montré que les conseils suivant entraînaient un meilleur déroulement des soins tout en familiarisant les enfants de façon positive avec le Cabinet Dentaire :
 
  • Avant la consultation, évitez de transmettre à votre enfant vos éventuelles angoisses.
     
  • Informez votre enfant de l'intérêt d'un acte médical. Donnez éventuellement aux plus grands une information simple sur le traitement .
     
  • Nous sommes tout particulièrement habitués à recevoir dans notre cabinet les enfants et nous sommes équipés en conséquence.
     
  • Pour le bon déroulement des traitements, nous avons pu constater qu'il était préférable de recevoir chaque enfant seul en salle de soins. En effet, la présence d'un parent si elle ne se fait pas discrètement induit une relation triangulaire défavorable, mettant l'enfant en situation de victime, c'est pourquoi nous privilégions réellement le contact direct entre enfant et soignant pour établir une relation constructive et propice à la confiance. Pour les parents qui acceptent d'attendre leur enfant en salle d'attente, un compte rendu vous sera évidemment fait en fin de séance.
     
  •  Et surtout valorisez le courage de votre enfant pour son attitude lors de l'examen une fois de retour à la maison.

 
 
Merci de votre collaboration.
Dr WEINDLING - GUIVANTE