Dents temporaires ou dents de lait

 

L'affirmation "les dents de lait ne se soignent pas car elles vont tomber!" est fausse. 
 
Les dents de lait cariées font souffrir autant que les dents définitives cariées: il est nécessaire de les protéger, ne pas les laisser se carier et si nécessaire les soigner.
 
Les dents de lait apparaissent par groupe de 4 tous les six mois, avec six mois d'avance ou de retard.
A 30 mois la bouche de l'enfant est pleine de dents !
 
Suivi de l'évolution dentaire de l'enfant
 
• Après la naissance, bébé peut accompagner sa mère, il fera connaissance avec le cabinet dentaire, c'est important pour qu'une relation de confiance s'installe.
 
• Plus tard les consultations régulières entretiennent la confiance et l'enfant apprend à connaître le lieu de soin, le personnel, les instruments.
Il comprend très vite que c'est pour jouer et dire " maman, je n'ai rien aux dents". 
 
A 6 ans apparaissent les premières molaires définitives, tout là- bas, tout au fond:
 faites-les vite surveiller par votre praticien car elles sont très fragiles et elles doivent rester en bouche jusqu'à 99 ans au moins !
 
A 7 ans les dents de devant tombent et sont remplacées par les incisives définitives.
Attention, c'est la période des fractures: si votre enfant se casse une dent, gardez les morceaux et apportez- les vite chez votre chirurgien-dentiste.
 
Entre 9 et 11 ans, les molaires de lait et les canines seront remplacées.
Il est important de surveiller leur mise en place. Puis se mettront en place les secondes molaires et à douze ans les arcades définitives seront constituées, il faut les surveiller.
 
Vers 18 ans les dents de sagesse apparaissent.
 
Conseils :
 
Rapidement l'enfant utilise une brosse à dents, mais est incapable de maîtriser un geste qu'il ne voit pas: il faudra l'aider !
 
Assis sur le bord de la baignoire, l'enfant debout, calé entre les cuisses, la tête contre la poitrine du parent, c'est un moment privilégié, pendant lequel le parent brosse les dents de l'enfant avec ses propres gestes (dans la même position). 
 
Bonbons et boissons sucrées ne doivent rester que des plaisirs ponctuels; pour garder de bonnes dents(et un plaisir renouvelé!). Il ne faut pas les laisser en permanence à portée des enfants. Leur consommation s'apparente à la consommation d'un apéritif pour un adulte: c'est la fête, puis on va se brosser les dents.
 
Si malgré toutes ces précautions des caries apparaissent, il ne faut pas laisser l'enfant avoir mal aux dents, faites-le soigner.