En cas d'urgence

 
SERVICE DE GARDE
Le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes organise un service de garde pour les Dimanche et jours fériés.
Vous obtiendrez les coordonnées du dentiste de garde en téléphonant au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville ou en composant le 15.
 
En cas de traumatisme dentaire (suite à une chute par exemple), nous vous invitons à prendre contact au plus tôt avec le cabinet, par téléphone au 03 88 22 11 26, si le cabinet est ouvert, avec le service des enfants de la clinique dentaire de Strasbourg au 03 68 85 39 01, le cas échéant, ou l'hôpital le plus proche (de stomatologie et/ou chirurgie maxillo-faciale).
 
 
Si la dent définitive est tombée :
* Recherchez la dent le plus vite possible.
* Prenez la dent par la couronne.
IMPORTANT : ne pas toucher la racine ! Vous risqueriez d'endommager les cellules du parodonte.
* Si vous le pouvez, remettez la dent en place et maintenez-la avec une compresse sinon mettez-la de préférence dans du lait UHT, sinon du sérum physiologique, ou à défaut dans la salive de la personne. 
* Conduisez immédiatement votre enfant chez le chirurgien-dentiste. Plus la réimplantation est rapide (dans la demi-heure qui suit le traumatisme) et meilleures sont les chances de succès. 
* On ne réimplante pas une dent de lait, mais le contrôle chez le chirurgien-dentiste reste indispensable. 
 
Si la dent s'est cassée (fracture) : 
* Récupérez le morceau de dent et conservez-le de préférence dans du lait UHT, sinon du sérum physiologique, ou défaut dans la salive de la personne.
* Le traitement doit être réalisé rapidement : plus la fracture est proche de la pulpe (nerf), plus il y a urgence à se rendre chez le chirurgien-dentiste.