Dentiste pour Enfants - Strasbourg (67000)

Le Docteur Talia Weindling-Guivante, dentiste à Strasbourg, vous expose les particularités des soins dentaires pour enfant.

Soigner les dents des plus petits nécessite un savant dosage de technicité et de psychologie.

Les dents de lait

En tout il y a 20 dents de lait

  • 8 incisives
  • 4 canines
  • 8 molaires

 

Chronologie

Le début de la calcification (début de la formation) se fait au 5e ou 6e mois de grossesse pour toutes les dents de lait. La première dent apparaît en bouche vers le sixième mois après la naissance ; mais elle peut être présente dès la naissance. Mais parfois une telle dent présente à la naissance est en fait une dent supplémentaire, qui va tomber rapidement. La première perte de dent de lait survient vers 6 ans.

  • Incisives centrales : éruption à 6-10 mois / chute à 6-8 ans
  • Incisives latérales : éruption à 8-12 mois / chute à 7-9 ans
  • Canines : éruption à 16-20 mois / chute à 9-12 ans
  • Première molaire : éruption à 12-16 mois / chute à 9-11 ans
  • Deuxième molaire : éruption à 20-30 mois / chute à 10-12 ans


Brossage des dents

Dès qu'il y a des dents, il faut les nettoyer. On peut utiliser une petite brosse à dent, avec une quantité de dentifrice adaptée, et un dosage en fluor adapté. Il est également important de bien faire suivre son enfant par un praticien dès l'apparition des premières dents.

 

L'affirmation "les dents de lait ne se soignent pas car elles vont tomber!" est fausse.
 
Les dents de lait cariées font souffrir autant que les dents définitives cariées: il est nécessaire de les protéger, ne pas les laisser se carier et si nécessaire les soigner.
 
Les dents de lait apparaissent par groupe de 4 tous les six mois, avec six mois d'avance ou de retard.
A 30 mois la bouche de l'enfant est pleine de dents !
 
Suivi de l'évolution dentaire de l'enfant
 
• Après la naissance, bébé peut accompagner sa mère, il fera connaissance avec le cabinet dentaire, c'est important pour qu'une relation de confiance s'installe.
 
• Plus tard les consultations régulières entretiennent la confiance et l'enfant apprend à connaître le lieu de soin, le personnel, les instruments.
Il comprend très vite que c'est pour jouer et dire " maman, je n'ai rien aux dents".
 
A 6 ans apparaissent les premières molaires définitives, tout là- bas, tout au fond:
faites-les vite surveiller par votre praticien car elles sont très fragiles et elles doivent rester en bouche jusqu'à 99 ans au moins !
 
A 7 ans les dents de devant tombent et sont remplacées par les incisives définitives.
Attention, c'est la période des fractures: si votre enfant se casse une dent, gardez les morceaux et apportez- les vite chez votre chirurgien-dentiste.
 
Entre 9 et 11 ans, les molaires de lait et les canines seront remplacées.
Il est important de surveiller leur mise en place. Puis se mettront en place les secondes molaires et à douze ans les arcades définitives seront constituées, il faut les surveiller.
 
Vers 18 ans les dents de sagesse apparaissent.
 
Conseils :
 
Rapidement l'enfant utilise une brosse à dents, mais est incapable de maîtriser un geste qu'il ne voit pas: il faudra l'aider !
 
Assis sur le bord de la baignoire, l'enfant debout, calé entre les cuisses, la tête contre la poitrine du parent, c'est un moment privilégié, pendant lequel le parent brosse les dents de l'enfant avec ses propres gestes (dans la même position).
 
Bonbons et boissons sucrées ne doivent rester que des plaisirs ponctuels; pour garder de bonnes dents(et un plaisir renouvelé!). Il ne faut pas les laisser en permanence à portée des enfants. Leur consommation s'apparente à la consommation d'un apéritif pour un adulte: c'est la fête, puis on va se brosser les dents.
 
Si malgré toutes ces précautions des caries apparaissent, il ne faut pas laisser l'enfant avoir mal aux dents, faites-le soigner.
 
Le chirurgien-dentiste peut modifier l'anatomie de la face masticatrice des dents en comblant les sillons profonds, inaccessibles à la brosse à dents. Il peut également protéger les dents par un vernis.
 
Scellements de sillons ou sealants
 
Les sillons des faces masticatrices des dents sont de véritables pièges à aliments. Profonds, difficiles d'accès au brossage, ils favorisent le développement de la plaque bactérienne et sont souvent le point de départ de caries. Grâce à des résines spéciales, il est possible de les obturer pour les rendre moins accessibles aux atteintes carieuses.
Il s'agit d'une technique de collage non mutilante et totalement indolore qui ne nécessite pas l'utilisation d'instruments rotatifs (fraise, roulette...).
 
Les scellements de sillons - pour qui ?
 
Cette méthode préventive s'applique bien sûr en priorité chez les jeunes enfants, à un âge où l'on est particulièrement sujet au risque carieux : à partir de 6 ans, après l'apparition de la 1ère molaire définitive et à partir de 12 ans après l'apparition des 2èmes molaires définitives. C'est aussi un bon moyen de protéger durablement les nouvelles dents, après la chute des dents de lait.
Mais le scellement des sillons est aussi valable pour les adolescents et les adultes, à partir du moment où la dent à protéger est parfaitement saine. La vie sans carie, tel est le défi à relever.
 
Le scellement par étapes
 
Comment se déroule un scellement de sillons ? Tout d'abord, un rendez-vous sera pris pour un examen clinique, afin d'établir le diagnostic de pose de scellements. Le chirurgien-dentiste pourra ainsi vérifier que le sillon est sain et ne présente pas de carie. Il pourra éventuellement affiner son diagnostic à l'aide d'une radiographie.
Ensuite, si tout est en ordre, le scellement des sillons sera réalisé au cours de la séance suivante. Isolation et nettoyage préalable de la dent, application d'un gel de préparation destiné à mieux accrocher la résine et, enfin, pose du ciment de scellement. Les dents sont protégées contre les caries !
Reste, bien sûr, à consulter son chirurgien-dentiste deux fois par an pour une visite de contrôle. Pure routine pour s'assurer que le scellement ne s'est pas usé ou décollé et que la dent est toujours aussi bien protégée.